Prononcez-vous sur l’utilisation responsable de l’IA
Nous croyons en l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) et cherchons à recueillir une diversité d’avis sur le sujet. En misant sur une approche humaine, nous pouvons susciter la confiance dans le monde en ligne et créer un futur meilleur pour tous.
Près de 5 000 Canadiens nous ont fait part de leurs réflexions sur l’intelligence artificielle (IA) : leurs préoccupations, leurs espoirs et la direction que doit prendre cette puissante technologie. Voici ce qu’ils avaient à dire.
Nous invitons tous les citoyens à présenter leur vision de l’IA
Nous créons une communauté de personnes issues de divers horizons et présentant une pluralité de points de vue à l’échelle du Canada, notamment des Autochtones et des membres d’autres groupes issus de la diversité, afin de nous assurer que notre monde en ligne convient à tous.
Cette communauté veillera à ce que les opinions d’un échantillon représentatif de Canadiens soient prises en compte et à ce que l’humain reste au centre de l’IA.
Vous souhaitez prendre la parole et participer?
Vous serez redirigé vers un lien pour vous inscrire à notre plateforme de recherche Qualtrics et rejoindre notre panel sur l'IA responsable.
Pour en savoir plus sur l'intelligence artificielle (IA), consultez nos ressources gratuites ci-dessous.
Exploiter tout le potentiel de l’IA, de façon responsable
Si elle est utilisée de façon responsable, l’IA pourrait entraîner des bienfaits sociaux incroyables pour un futur meilleur. Dans le cadre de consultations en ligne et en personne, TELUS collabore avec des penseurs de premier plan dans le monde et des citoyens ordinaires pour que nous puissions tous tirer avantage de l’utilisation responsable de l’IA et pour atténuer les problèmes potentiels.
Nous avons récemment demandé aux Canadiens leur opinion sur l'IA1. Voici quelques points saillants :
80 %
des répondants âgés de 12 à 17 ans pensent que leur génération devra régler les problèmes causés par l’utilisation actuelle de l’IA
78 %
des répondants considèrent que le développement et l’utilisation de l’IA doivent être réglementés
42 %
des répondants qui s’auto-identifient comme membres d’un groupe racisé ont l’impression que l’IA comporte des biais envers eux et leurs pairs
Image : Pour marquer sa déclaration, TELUS a commandé une œuvre à Kenneth Letander, un artiste ojibwé originaire du Manitoba et vivant aujourd’hui dans la région du Traité 6, en Alberta
Notre engagement envers l’art et les images autochtones à l’ère de l’intelligence artificielle
TELUS est fière de réaffirmer sa détermination à favoriser la réconciliation et l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA), tout en respectant son engagement en matière d’intégrité artistique, en déclarant qu’elle n’utilisera pas l’IA pour créer ou reproduire l’art ou les images des Autochtones – une première au Canada.
L’outil de soutien à la clientèle utilisant l’IA générative de TELUS devient le premier au monde à obtenir la certification « Respect de la vie privée assuré dès la conception » (ISO 31700-1)
This milestone underscores TELUS' commitment to ensuring the highest standards of privacy and data protection, while continuously innovating to deliver a best-in-class customer experience.
Salon avec des experts : Le concept évolutif de protection de la vie privée
Démontrant notre leadership et notre engagement à inclure une diversité des voix dans la conversation sur le développement responsable de l’IA, nous avons organisé des discussions dirigées par des universitaires de l’orientation que devrait prendre cette puissante technologie.
Groupe d’experts : Le concept évolutif de protection de la vie privée
Salon avec des experts : Le concept évolutif de protection de la vie privée
Notre approche envers l’utilisation responsable de l’IA
Toutes nos initiatives reposent sur notre engagement à accorder la
priorité aux clients et aux collectivités
ainsi que sur le modèle de confiance de TELUS
, qui régit l’utilisation des données de façon à établir la confiance. TELUS s’engage envers l’IA responsable et fournit des exemples de la façon dont elle est utilisée.Fier partenaire en matière d’utilisation responsable de l’IA
Nous sommes fiers d’être le partenaire d’organisations canadiennes et internationales qui travaillent au développement responsable de l’IA, notamment le Responsible AI Institute, Supporter fundamental de l’IAPP Gouvernance de l'IA, le Collectif de normalisation en matière d’IA et de gouvernance des données du Conseil canadien des normes, l’Alberta Machine Intelligence Institute (AMII) et l’Institut Vecteur.
Nous croyons en la valeur de perspectives variées dans le développement de l'IA ainsi que dans notre responsabilité de soutenir nos clients et nos communautés grâce à des ressources, y compris l'éducation.
Nos partenaires :
En savoir plus sur l’utilisation responsable de l’IA :
Objectif IA du CIFAR
: Objectif IA vous donnera les outils pour comprendre le fonctionnement de l'IA et son impact sur la société. Ce cours de quatre heures s'adresse à toute personne souhaitant savoir ce qu'est l'intelligence artificielle, comprendre comment elle fonctionne et en apprendre davantage à son sujet.Atelier sur l’IA de TELUS Averti
: Développé en partenariat avec CIFAR, ce cours d'une durée de 60 minutes s'adresse aux adolescents pour les aider à en apprendre davantage sur l'IA, à développer des compétences de réflexion critique, à identifier les mythes courants et à plonger plus en profondeur dans l'éthique de l'IA.Prix et marques de reconnaissance
TELUS a reçu le prix
Outstanding Organization 2023
(organisation exceptionnelle 2023) du Responsible AI Institute en reconnaissance de son leadership en matière d’intégration des pratiques d’IA responsables afin de favoriser la confiance et d’en faire bénéficier la société.Faites-vous entendre au sujet de l’avenir de l’IA
Joignez-vous à nous et participez à notre processus consultatif. Vous serez redirigé vers un lien pour vous inscrire à notre plateforme de recherche Qualtrics et rejoindre notre panel sur l'IA responsable.